La loi de Dieu se divise en deux parties – Les quatre premiers commandements se réfèrent à l’amour et au devoir de l’homme envers Dieu. Les six derniers se réfèrent à l’amour et au devoir de l’homme envers ses semblables.
Le légiste dans Luc 10:25 a reconnu ces deux grands principes : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même » (Luc 10:27).
La Réponse de Jésus
Jésus dit : « Tu as bien répondu ; fais cela et tu vivras. » On peut dire une chose de ce légiste – il savait lire correctement. Lire la Parole de Dieu correctement est la première étape pour arriver à la vérité. « Fais cela. »
Christ a clairement insisté sur l’observation de la loi. Il n’y a aucun doute sur ce qu’Il a enseigné concernant l’observation des Dix Commandements.
L’Amour se manifeste par l’obéissance
Le test de l’amour est l’obéissance. Nous savons que nous aimons Dieu par notre volonté d’obéir à ce qu’Il commande. « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai et je me manifesterai à lui… Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14:21-23). « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande » (Jean 15:14).
Nous montrons notre amour pour Dieu par notre volonté de lui obéir. La mesure dans laquelle nous gardons Sa loi est la mesure dans laquelle nous l’aimons.
Sermon sur la montagne
Dans le Sermon sur la Montagne, Christ a dit : « Ainsi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a construit sa maison sur le roc » (Matthieu 7:24). Bien que Christ ait dit beaucoup de grandes choses, dans un sens très particulier, les Dix Commandements sont « ces paroles que je dis ».
Il a écrit cette loi de son propre doigt divin. Il dit que ceux qui entendent ses paroles, qui incluent sûrement les Dix Commandements, et les mettent en pratique seront semblables à un homme sage.
Il ne suffit pas simplement d’entendre les commandements ou même de les mémoriser. C’est une loi qui appelle à une action définie de la part de l’individu.
Ceux qui observent les commandements seront comme l’homme sage qui a construit sa maison sur un roc, une fondation solide.
Une vie construite sur les Dix Commandements ne tombera pas, mais restera inébranlable lorsque les tempêtes d’épreuves viendront.
L’amour véritable pour Dieu
Ceux qui aiment véritablement Dieu aimeront sa loi : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3). « Car ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés » (Romains 2:13).
Serge le prédicateur t’encourage ![]()




