La Bible nous enseigne l’importance de ne pas utiliser le nom de Dieu en vain, comme le stipule le troisième commandement des Dix Commandements : « Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain » (Exode 20:7).
Le nom de Dieu est souvent révélé dans la Bible comme Yahweh (YHWH), signifiant « Je Suis Celui Qui Suis » (Exode 3:14). On le connaît également sous les noms de l’Éternel ou simplement Dieu.
Cela implique plusieurs aspects pratiques dans notre vie quotidienne en tant que chrétiens.
Utiliser le nom de Dieu avec MESURE et respect
Il est crucial de ne pas utiliser le nom de Dieu ou de Jésus à la légère dans nos discussions quotidiennes.
Nous devons être mesurés et le faire uniquement lorsque cela est nécessaire et approprié. Utiliser le nom de Dieu ou de Jésus sans y réfléchir peut banaliser sa sainteté et manquer de respect envers notre foi.
Proverbes 10:19 : « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. » Cela nous rappelle que nos paroles doivent être réfléchies et respectueuses.
Ecclésiaste 5:2 : « Ne te précipite pas pour ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas de proférer des paroles devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses. » Ce verset nous encourage à parler avec prudence, surtout lorsqu’il s’agit de mentionner Dieu.
En utilisant le nom de Dieu et de Jésus avec soin et respect, nous montrons notre révérence pour leur sainteté et leur importance dans notre vie. Cela renforce également notre témoignage en tant que croyants et montre aux autres la profondeur de notre foi.
Ne pas utiliser le nom de Dieu EN VAIN
Exode 20:7 : « Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. » Ce commandement interdit l’utilisation irrévérencieuse ou futile du nom de Dieu.
Exemples d’utilisation INAPPROPRIÉE
1. Jurer ou proférer des blasphèmes : Utiliser le nom de Dieu dans des jurons ou des blasphèmes.
2. Faire de fausses promesses au nom de Dieu : Promettre quelque chose en disant « Je jure devant Dieu » sans intention réelle de tenir cette promesse.
3. Utiliser le Nom de Dieu pour justifier des actes mauvais : Dire « Dieu m’a dit de faire cela » pour justifier des actions moralement répréhensibles.
4. Invoquer le nom de Dieu superficiellement : Utiliser des expressions comme « Oh mon Dieu » de manière désinvolte.
5. Participer à des rituels sans sincérité : Participer à des prières ou des cultes sans sincérité.
Enseignements COMPLÉMENTAIRES
Des enseignants religieux soulignent que la sanctification du nom de Dieu va au-delà de l’évitement de l’utilisation abusive.
Cela inclut vivre d’une manière qui honore et glorifie Dieu, montrer du respect dans notre parole et notre conduite, et être conscient de la puissance et de la sainteté du nom de Dieu.
Proverbes 18:21 rappelle : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; quiconque l’aime en mangera les fruits. » Il est donc crucial d’utiliser notre langue pour bénir et non pour profaner.
Conclusion
N’utilisez pas le nom de Jésus quand vous faites une erreur dans votre recette de cuisine en disant « oh Jésus ». N’utilisez pas le nom de Dieu lorsque vous vous blessez en faisant de la mécanique en criant « oh mon Dieu ». Non ne le faites plus.
Mais plutôt, utilisez le nom de Dieu et de Jésus avec RESPECT et MESURE est une manière de montrer notre amour et notre dévotion envers eux. Évitons de les mentionner de manière triviale ou irréfléchie, et utilisons leurs noms avec la révérence qu’ils méritent.
En le faisant, nous honorons Dieu et renforçons notre témoignage en tant que croyants.
Voyez combien il est indispensable d’étudier les 10 commandements de Dieu pour pouvoir bénéficier de ces enseignements précieux afin de les mettre en pratique et de grandir dans la foi et l’amour de Dieu.
Serge le prédicateur t’encourage.




