Avant de venir à Dieu, avant de recevoir Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, j’étais très sensible à la morale, à la moralité et à la sagesse.
Ces choses m’attiraient profondément. Si elles s’approchaient de moi, je les remarquais tout de suite et je les trouvais vraiment intéressantes.
Je me souviens qu’un jour, dans une librairie de ma ville, j’avais trouvé un livre sur la moralité qui m’avait captivé. À l’époque, je ne savais pas que ce livre s’inspirait de la Bible.
Je l’ai acheté et je l’ai posé chez moi, dans un coin, et je le lisais de temps en temps quand j’avais un petit moment de repos. J’ouvrais une page, je lisais une ligne ou deux.
C’était un peu comme des proverbes : des conseils pour bien se comporter avec les autres, pour parler correctement, pour réagir convenablement, pour adopter le bon comportement et avoir une attitude positive.
Ce livre m’a pleinement convenu et m’a montré que mon cœur était profondément touché par ces choses-là.
Par contraste, lorsque je lisais d’autres livres à l’époque, beaucoup de propos me paraissaient vains, intelligents mais peu utiles, souvent superficiels.
Ce livre sur la moralité se distinguait complètement et était pour moi une véritable pièce du puzzle, révélant combien j’étais attiré par la sagesse, la moralité et les principes de vie justes.
Aujourd’hui, me voilà devenu celui qui enseigne aux chrétiens et aux fidèles ce que leur pasteur ne leur enseigne pas toujours : la beauté et la nécessité des lois morales de Dieu, les 10 commandements.
Je montre que ces principes n’ont pas été abolies à la croix. Ils sont éternels. Ils révèlent le caractère de Dieu et son amour. Ce sont des principes de moralité et d’éthique donnés non seulement à l’Église, mais à toute l’humanité et à toutes les nations.
Je suis heureux aujourd’hui de défendre cette vérité et d’être celui qui enseigne les commandements, plutôt que de les annuler. De même, j’enseigne aux croyants à garder le sabbat, et non à l’ignorer.
Versets bibliques qui soutiennent ce message :
« Car je ne veux pas la mort du méchant, dit l’Éternel : détournez-vous donc de votre mauvaise voie, et vivez ! » (Ézéchiel 33:11)
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Deutéronome 6:5, Lévitique 19:18)
« Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14:15)
« Je suis venu non pour abolir la loi, mais pour l’accomplir. » (Matthieu 5:17)
La moralité, la loi d’amour et les 10 commandements ne sont pas des règles humaines ou limitées à une époque : elles sont une seule et même chose, venues de Dieu, et elles demeurent éternellement pour guider nos vies.
Serge le prédicateur t’encourage ![]()




