L’importance de GARDER les SECRETS selon les enseignements bibliques
L’importance de GARDER les SECRETS selon les enseignements bibliques

L’importance de GARDER les SECRETS selon les enseignements bibliques

Voici un piège dans lequel tombent de nombreux chrétiens : répéter les secrets des autres. Quand notre prochain nous confie ses difficultés, ses soucis, ses problèmes ou ses péchés, la plupart du temps, au lieu de garder cela secret, nous allons le raconter à d’autres personnes.

🔥 Nous expliquons alors les failles, les défauts et les manquements de celui qui s’est confié à nous. En faisant cela, nous brisons la confidentialité et révélons des secrets que nous aurions dû garder pour nous-mêmes.

💙 L’orgueil derrière la divulgation des secrets

Relater les faiblesses, les difficultés, les problèmes, les manquements et les péchés des autres révèle un souci d’orgueil. Au fond, parler des problèmes des autres nous valorise. Nous préférons raconter les malheurs des autres plutôt que nos propres difficultés et manquements.

C’est une forme d’égoïsme et d’orgueil, destinée à renforcer notre estime de soi. C’est aussi une moquerie, un mal. La Bible qualifie cela de faux témoignage, un mépris de son prochain.

Dieu nous dit de ne pas parler en mal des autres, car cela va à l’encontre des dix commandements qui nous enseignent d’aimer notre prochain comme nous-mêmes et de faire aux autres ce que nous voudrions qu’ils nous fassent.

🔥 Avons-nous réellement envie que les autres parlent mal de nous ? Avons-nous envie qu’ils révèlent nos secrets, que nous avons voulu chuchoter à l’oreille pour obtenir un peu d’écoute, d’attention et de compréhension ? Non.

💜 Exemple de Jésus-Christ

En étudiant les commandements de Dieu en profondeur, nous comprenons que parler en mal des autres est une chose à bannir, une habitude vilaine à supprimer de nos vies.

Regardons l’exemple de Jésus-Christ. Il n’a pas dit de mal, ni divulgué le secret de Judas qui volait l’argent de la bourse. Jésus connaissait le secret mais ne l’a pas dit ouvertement. Il aurait pu intercéder et prier son Père pour que Judas change.

Peut-être qu’il lui a parlé en tête-à-tête, mais il n’a pas raconté aux autres le mal que faisait Judas. Cet exemple nous enseigne à ne pas parler des autres, de leurs secrets, de leurs défauts, de leurs péchés, de leurs fragilités ou de leur caractère pour nous plaindre d’eux.

💚 La sagesse biblique

La Bible dit dans Proverbes 17:9 :

« Celui qui couvre une faute cherche l’amour, mais celui qui répète une chose divise les intimes amis. »

La sagesse nous enseigne de couvrir les choses tout comme Jésus a couvert Judas. Nous devons couvrir nos frères, nos parents, nos amis et les protéger au lieu de les exposer.

Apprenons à imiter Jésus-Christ et sa perfection. Ne soyons pas semblables aux démons qui font des commérages, rapportent les secrets et inventent des mensonges.

Tags:
Facebook
Publications

Autres publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Cœur de l'Action

VOTRE DOSE QUOTIDIENNE DE VÉRITÉ

L'actualité s'accélère et les signes des temps se multiplient. Chaque jour, je publie plusieurs analyses, pensées et encouragements pour garder votre lampe allumée. Ne vous contentez pas d'une visite occasionnelle : suivez le fil en temps réel