Dans la Bible, les miracles sont souvent associés à la puissance de Dieu, pourtant les Écritures avertissent que Satan et ses agents peuvent eux aussi produire des signes trompeurs pour séduire les hommes, ces « prodiges mensongers » visent à imiter les œuvres divines et à détourner les foules de la vérité.
Des imitations anciennes
Dès l’époque de Moïse, cette réalité était manifeste. Lorsque Dieu envoya Moïse devant Pharaon, les magiciens d’Égypte reproduisirent plusieurs des miracles par leurs enchantements,
« Les magiciens d’Égypte en firent autant par leurs enchantements. » (Exode 7:11-12)
Mais leurs pouvoirs eurent des limites. Là où les serviteurs de Pharaon ne pouvaient aller plus loin, la puissance de Dieu triomphait, cela montre que Satan peut imiter partiellement, mais jamais égaler le Créateur.
Les prodiges mensongers annoncés
Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul AVERTIT que le retour du Christ sera précédé d’une grande activité démoniaque,
« L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers. » (2 Thessaloniciens 2:9-10)
Ces miracles ne visent pas à glorifier Dieu, mais à entretenir la confusion spirituelle, séduisant ceux « qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité ».
L’apôtre Jean renforce cet avertissement dans l’Apocalypse,
« Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer. » (Apocalypse 13:13-14)
Ce texte décrit la bête et le faux prophète accomplissant des signes pour tromper les nations, préfigurant la grande séduction des derniers temps.
Les faux prophètes et les esprits trompeurs
Jésus Lui-même a prévenu,
« Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » (Matthieu 24:24)
Cela montre que la séduction ne viendra pas seulement du monde païen, mais parfois de milieux prétendument religieux. Derrière ces manifestations spectaculaires se cache un esprit mensonger cherchant à détourner la foi des croyants vers le sensationnel.
Le discernement, rempart de la foi
L’apôtre Jean exhorte,
« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu. » (1 Jean 4:1)
Le véritable miracle de Dieu mène toujours à la repentance, à la foi et à la glorification du Seigneur.
Les faux miracles, eux, excitent la curiosité, nourrissent l’orgueil et éloignent de la vérité biblique.
Ainsi, le croyant doit apprendre à discerner entre la puissance de Dieu et la contrefaçon satanique, car l’ennemi sait aussi revêtir les apparences de la lumière,
« Satan lui-même se déguise en ange de lumière. » (2 Corinthiens 11:14)
Conclusion
Les miracles de Satan et de ses agents ne sont pas de simples mythes, mais des réalités spirituelles soulignées dans toute la Bible. Leur but est toujours la séduction, jamais l’édification de la foi.
La connaissance des Écritures et la présence du Saint-Esprit en nous sont nos meilleures armes contre cette tromperie, restons donc vigilants, enracinés dans la Parole, et attachés au Dieu de vérité.
Serge le prédicateur t’encourage ![]()




