L’ancienne alliance, centrée sur la loi Lévitique et les sacrifices, a été accomplie et remplacée par la nouvelle alliance en Jésus-Christ.
Voici les preuves bibliques :
1. Hébreux 8:13 : « En disant : une nouvelle alliance, il a rendu ancienne la première ; or, ce qui est ancien et qui a vieilli est près de disparaître. »
Ce verset montre clairement que l’ancienne alliance, incluant les lois cérémonielles et les sacrifices, a été remplacée par la nouvelle alliance.
2. Colossiens 2:14 : « Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix. »
La loi cérémonielle, avec ses ordonnances, a été accomplie par la mort de Jésus à la croix.
3. Hébreux 10:9 : « Il dit ensuite : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. »
Jésus a aboli le système sacrificiel de l’ancienne alliance pour établir la nouvelle alliance.
Le renouvellement des Dix Commandements
Les Dix Commandements, en revanche, n’ont pas été abolis. Ils ont été renouvelés et écrits dans les cœurs des croyants sous la nouvelle alliance.
Voici les preuves bibliques :
1. Matthieu 5:17-18 : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »
Jésus confirme que la loi morale (incluant les Dix Commandements) reste valide.
2. Hébreux 10:16 : « Voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit. »
Sous la nouvelle alliance, Dieu écrit Sa loi (incluant les Dix Commandements) dans les cœurs des croyants.
3. Romains 13:8-10 : « Celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne déroberas pas, tu ne convoiteras pas, et tous les autres, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Les Dix Commandements sont réaffirmés comme étant toujours pertinents sous la nouvelle alliance.
Conclusion
L’ancienne alliance Lévitique, avec ses lois cérémonielles et ses sacrifices, a pris fin avec la venue de Jésus-Christ. Cependant, les Dix Commandements, en tant que loi morale de Dieu, ont été renouvelés et écrits dans les cœurs des croyants sous la nouvelle alliance.
Cela montre que la justice de Dieu et Ses principes moraux demeurent éternels, même si la manière dont nous les vivons a été transformée par la grâce de Jésus-Christ.
Serge le prédicateur t’encourage ![]()




